samian

Samian naît à Pikogan, en Abitibi, en 1983. Il quitte la réserve à l'âge de 12 ans et vit dans différentes villes du Québec. Ne parlant plus sa langue maternelle, il doit la réapprendre avec l'aide de sa grand-mère et devient le premier rappeur à s'exprimer en fran├žais et en algonquin. Il fait ses débuts grâce à la Wapikoni Mobile, un studio d'enregistrement et de cinéma qui se promène partout au Québec et donne une voix aux jeunes des Premières Nations.

Révélé lors du festival Voix d'Amérique en 2006, il s'associe aux membres de Loco Locass pour composer La paix des braves qui parle de l'histoire des Amérindiens depuis la venue des Blancs. Il veut faire revivre la culture de ses ancêtres en utilisant un mode d'expression actuel, le rap. Il dénonce aussi la situation précaire dans laquelle vivent plusieurs jeunes.

Pour son premier album, Face à soi même, il collabore avec Loco Locass, Horg, Anodajay et Shauit, un rappeur montagnais. C'est à l'automne 2007 que sort l'album sous l'étiquette d'Anodajay, 7e Ciel.

http://www.samian.ca
http://www.myspace.com/samianmusic