Paul M. Rickard - Caméraman/Réalisateur

Paul M. Rickard Paul Rickard est un Cris Omuskego originaire de Moose Factory, en Ontario. Il étudie en production, radiodiffusion et télédiffusion à l'Université de Western Ontario pour s'associer ensuite avec le Wawatay Native Communications Society en tant que producteur pour la télévision. Là-bas, il produit, réalise et fait le montage d'une émission d'affaires publiques présentée deux fois par semaine durant quatre ans.

En 1995, Rickard s'installe à Montréal et oeuvre à l'Office National du Film. Il réalise la cinématographie de nombreuses productions, notamment Multiple Choices, First Nation Blue, Fennario, His World on Stage et No Turning Back. Il a également travaillé sur plusieurs documentaires indépendants et a produit la séries Maamuitauui de CBC North.

En 1996, il produit et réalise Ayouwin: Ways of life, documentaire sur la vie de son père, un trappeur à Moose Factory, diffusé par TV Ontario. En 1997, il réalise Challenge Yourself: Choices For a Better Future, un vidéo traitant d'alternatives à la consommation de drogue produit spécialement pour le Conseil de Santé des Cris ainsi qu' Odimah, pour l'ONF.

Paul produit et réalise, ensuite, le long métrage documentaire Aboriginal Architecture - Living Architecture, une coproduction entre sa société, Mushkeg Media, et l'Office national du film du Canada. En 2005, il écrit, réalise et produit son premier court métrage de fiction intitulé The Winter Chill, oeuvre inspirée d'un récit traditionnel Cris raconté par son père. Le film fut nominé pour le prix du Meilleur court métrage au Live 2006 American Indian Film Festival à San Francisco. Rickard a également produit et co-réalisé, avec Tracey Deer, Kanien'kehá: ka - Vivre la langue, à-propos du programme d'immersion en langue mohawk à l'Akwesasne Freedom School. Il a, de plus, réalisé et coproduit Finding Our Talk 3, une série documentaire portant sur l'état des langues autochtones à travers le monde diffuséé par l'Aboriginal People Television Network et la chaîne maorie de Nouvelle-Zélande.

Paul est directeur exécutif du Weeneebeg Aboriginal Film & Video Festival, à Moose Factory. Le festival, initié en 2003, est un événement phare qui, à travers des projections et des ateliers, vise à la promotion des arts médiatiques et du cinéma en tant que carrière viable pour les jeunes.

Filmographie

Juin 2009 Producteur
`Finding Our Talk 3`
Série documentaire
Mushkeg Media (FOT3) Inc.
Producteurs: Paul M. Rickard et George Hargrave
Mai 2009 Réalisateur
`Languages Under Attack`
Série documentaire Finding Our Talk 3
Mushkeg Media (FOT3) Inc.
Producteurs: Paul M. Rickard et George Hargrave
Juillet 2008 Producteur
`Little Caughnawaga: From Brooklyn and Back`
Mushkeg Media Inc. et National Film Board of Canada
Producteurs: Paul M. Rickard, George Hargrave, Kat Baulu
et Germain Wong
Juin 2008 Réalisateur
`Kanien'kehá: ka - Living the Language`
Long métrage documentaire Co-réalisé avec Tracey Deer
Mushkeg Productions Inc, en association avec APTN
Producteurs: Paul M. Rickard et George Hargrave
Octobre 2005 Réalisateur
`Aboriginal Architecture - Living Architecture`
Long métrage documentaire
Mushkeg Media Inc en association avec le National Film Board of Canada / APTN et SCN
Producteurs: Paul M. Rickard et George Hargrave
Avril 2005 Réalisateur
`Le Froid hivernal`
Second Draft - court métrage dramatique
Achimist Film Inc.
Producteurs: Paul M. Rickard et Danièle Rohrbach
2000-2002 Réalisateur
`Finding Our Talk - Season One and Two`
Série documentaire (26x45 minutes)
Mushkeg Media Inc.
Producteurs: Paul M. Rickard et George Hargrave
Août 1999 - Mars 2000 Réalisateur
`Finding My Talk: Un voyage dans les langues autochtones`
Documentaire
Achimist Film Inc./Nutaaq Media Inc.
Producteurs: Paul M. Rickard, George Hargrave
Juin - Août 1999 Réalisateur
`Inninew Tippachewmowin`
Série documentaire
Wawatay Native Communications Society
Sept 1997 - Juin 1998 Réalisateur
`Okimah`
Office national du film du Canada
Producteur: Germaine Wong
1996 March Director
`Ayouwin: A Way of Life`
Achimist Films and Wild Heart Productions
Director: Paul M. Rickard

Michelle Smith - Cinéaste indépendante

’Michelle Michelle Smith est née à Winnipeg et est venue vivre à Montréal au début des années 90. Elle s'intéresse aux questions sociales, politiques et historiques, en particulier ce qui concerne l'expérience autochtone et les relations inter-culturelles. Elle réalise son premier documentaire avec Productions Multi-Monde en 1997 The Beat of a Thousand Drums portant sur la résistance à la globalisation en Asie.

Par la suite, elle produit plusieurs films avec les Productions Multi-Monde, y compris l'oeuvre d'animation The Stray Dog (Le chien errant), les documentaires Bledi: Notre pays est ici, Quand les étrangers se retrouvent et Lettres d'amour et de guerre.

Elle a coréalisé le long métrage documentaire, Navires de la honte (Turbulent Waters), et réalisé plusieurs émissions pour CBC, ARTV, RDI ainsi que pour les séries Bizart, 109 et Culture Choc à Radio-Canada .

Elle vient d'achever trois documentaires pour une série sur les langues autochtones Finding Our Talk. Plus récemment, elle a réalisé le documentaire expérimental Traces Buried qui explore son ascendance métisse. Elle enseigne maintenant la réalisation de documentaires et réalise présentement un DVD interactif sur la santé maternelle et infantile pour le Centre des Métis de l'Organisation nationale de la santé autochtone.

Filmographie

2006-2007, 109 (série), réalisatrice, Radio-Canada et RDI
Association Canadienne des Radiodiffuseurs - Ruban d'or, 2006
2006 : Bledi, mon pays est ici, productrice exécutive, Télé-Québec
2004 : Navires de la honte, co-réalisatrice, recherchiste, Télé-Québec et ONF
2003 : Mother Tongue, recherchiste, Canadian Learning Television et SCN
2002 : Bizart (série) , réalisatrice, ARTV
2002 : Musiques rebelles Québec, réalisatrice 2e équipe,
Télé-Québec 1998-2002 : Culture Shock/Culture Choc, réalisatrice/vidéo journaliste, CBC, Radio-Canada
Prix galaxie - Meilleur programme culturel 1999, 2000, 2001
Prix gémeau - Meilleur programme culturel 2001
2000 : Lettres d'amour et de guerre, productrice, WTN
2000 : Elections en coulisse, co-ralisatrice, RDI
1999 : Quand les étrangers se retrouvent, productrice, Vision TV, WTN, Knowledge Network, SCN, ONF
1999 : Okanagan Dreams, recherchiste, ONF
1997 : Modern Heroes, Modern Slaves, co-scénariste, assistante à la réalisation, CBC Association Canadienne des Journalistes - Meilleur documentaire
1997 : Le Chien errant, productrice
1997 : The Beat of a Thousand Drums, réalisatrice
1997 : The Suit War, coordonnatrice à la production, CBC

Lucie Pageau

Lucie Pageau est productrice et réalisatrice de films documentaires et de fiction et vice-présidente de Productions Multi-Monde depuis 1991. Après des études en cinéma et en communication, elle a d'abord fait ses premières armes comme réalisatrice de vidéos éducatifs pour des groupes de femmes, en plus de coordonner des formations dans le domaine. Lucie Pageau est productrice d'une vingtaine de documentaires, dont la collection des Musiques rebelles et Bledi, mon pays est ici. à l'heure actuelle, elle mène plusieurs projets documentaires de front, travaillant en étroite collaboration avec les scénaristes et les réalisateurs en soutenant leur travail d'écriture et de développement. Par son travail, elle a toujours comme objectif de sensibiliser le public à diverses causes sociales et politiques.

Guillermo López Pérez

Guillermo López Pérez est né le 14 février 1972 à Mexico. Dès l'an 2000, Guillermo travaille comme monteur et technicien de cinéma. En 2007, il reçoit Merit Award pour son premier documentaire, Carmela, lors du festival SuperFest à San Francisco. Le film a de plus été présenté dans deux autres festivals à New York et Calgary. Au cours des trois dernières années, Guillermo collabore avec des réalisateurs montréalais, tels Mary Ellen Davis, Diego Briceño Orduz et Carlos Ferrand, en travaillant comme monteur pour leurs documentaires.

Malcolm Guy

Malcolm Guy cumule les fonctions d'activiste sociale, politique et anti-impérialiste et de réalisateur et producteur de films chez Productions Multi-Monde, la maison de production qu'il a fondé en 1987. Malcolm milite aussi au sein du mouvement en faveur des droits des travailleurs et travailleuses migrants et a participé à la fondation du Centre des travailleuses et travailleurs immigrants à Montréal ou il siège toujours au conseil d'administration. Il a participé à la mise sur pied des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, de l'Observatoire du Documentaire, et a longtemps siégé comme co-président du Conseil d'administration de DOC Québec (l'aile québécoise de l'organisation documentaire du Canada). Malcolm est présentement membre de l'exécutif du Centre d'appui aux Philippines à Montréal et du Comité de coordination internationale de La ligue internationale de luttes des peuples (International League of Peoples' Struggle (ILPS).

Marlene Edoyan

Suite à des études en communication, concentration multimédia, Marlene Edoyan oeuvre plusieurs années dans le milieu du film d'animation en y travaillant comme directrice de production et directrice artistique. En 2008, elle joint l'équipe de Productions Multi-Monde où elle collabore au développement de plusieurs projets tout en y travaillant comme coordonnatrice de production et comme productrice. Pour Marlene, le cinéma documentaire est l'interprétation créative du réel. Elle s'y intéresse surtout lorsqu'il explore les enjeux liés à l'identité culturelle ainsi qu'aux droits humains.

Valerie Shamash

Valerie Shamash a travaillé à Productions Multi-Monde de 2001 à 2007 en tant que productrice, productrice déléguée et secrétaire de production. Outre ses tâches de nature administrative, elle a mis son talent à contribution au niveau de la production en travaillant étroitement au développement de nouveaux projets. Détentrice d'une maîtrise en anthropologie, Valerie s'intéresse particulièrement aux questions relatives aux différences culturelles.